Les entretiens de Didier

Notre Reporteur Didier a obtenu un long entretien exclusif de Jérôme Cantagrel (Coach Seniors garçons). Il nous parle du confinement, de la saison passée, et des projets sportifs pour la saison à venir.

Jérôme Cantagrel

“Le confinement a été très studieux. Forcément, mes missions d’éducateur dans les écoles ont été interrompues mais j’ai eu l’honneur de faire l’école et le collège à la maison. Ce fut une bonne expérience mais j’espère que nous ne serons plus confrontés à cette situation.

Le rugby a été présent quotidiennement lors de cette période. On a maintenu le lien entre entraîneurs mais aussi avec les dirigeants par visio conférence puis on s’est surtout attachés à garder le contact avec tous nos joueurs (je sais que certains joueurs s’affûtent et d’autres un peu moins …).

Il est évident que l’arrêt des compétitions a été un crêve-coeur. On travaille avec ce groupe depuis quelques années et notre objectif était de les amener jusqu’aux phases finales. Depuis janvier et notre performance chez nos amis de l’aviron Castrais, on savait que l’objectif allait être atteint. A partir de là, le groupe avait emmagasiné beaucoup de confiance et les deux derniers matchs de la saison en attestent avec les victoires sur Souillac et Rodez.

Compte tenu de notre classement, on était quasiment sûrs de faire un match de phases finales à Luzech. Cela aurait été une belle récompense pour ce groupe, les dirigeants, les bénévoles et les supporteurs, …

Bien sûr, la compétition, les entraînements me manquent. Maintenant, on bascule sur la prochaine saison. La grande satisfaction de cette intersaison, outre le fait que Quentin nous rejoigne, c’est que l’on garde la quasi totalité du groupe seniors même si certains par leur grand âge ont décidé d’arrêter ( je ne citerai pas de noms, n’est ce pas Neznez et skeatch : je déforme les surnoms !). Le staff, comme on dit maintenant, sera aussi complété avec la venue de Micka (double casquette), Pouyatos et Quinquin.

Jérôme Cantagrel

L’objectif de la saison prochaine sera de faire aussi bien que cette année en terme de classement (3ème pour la une et 5eme pour la deux) mais surtout d’accéder aux phases finales pour les deux équipes ! Pour cela, nous avons travaillé sur le recrutement depuis le début du confinement. Cette mission a été menée de mains de maître par Tanguy, qui je dois l’avouer, remporte haut la main le concours. (je ne rentrerai pas dans les détails, nous sommes “bons joueurs” avec Quentin). Aujourd’hui, nous avons l’accord de 15 joueurs, qui pour certains ont déjà porté les couleurs luzéchoises. Je laisse le soin au service communication de faire les présentations des nouvelles recrues.

Cela portera donc le nombre de joueurs seniors garçons à 50. Le groupe va gagner en quantité et en qualité. Cela ne sera pas de trop pour arriver à atteindre notre double objectif sportif mais aussi festif. En effet, nous essayons depuis l’an dernier de relever le défi que nous a proposé notre cuisto en chef, Floréal. Il a tremblé l’an passé, mais nous comptons bien cette année parvenir à relever son défi.

Nous sommes en train de planifier la reprise. Comme chaque année et dès que cela sera possible, Domi Cambe accueillera les joueurs à la salle de musculation de Boissor les jeudis soirs (bon courage), puis des ateliers techniques et physiques seront proposés au mois de juillet le vendredi. Ensuite, la reprise (sous réserve encore), se ferait à partir du mois d’août à raison de deux entraînements par semaine. On va aussi essayer de programmer deux matchs amicaux, peut-être un mini stage que certains réclament, avant d’attaquer les matchs de championnats.

Confiant ? La fin de saison été bonne, l’intersaison se passe bien et nous aimerions bien repartir sur les mêmes bases. Nous savons que beaucoup d’équipes se renforcent et que le championnat sera difficile avec certainement de beaux derby en perspective. En tous cas, on fera le maximum pour être prêts dès le début du championnat.

Aujourd’hui, c’est le retour au travail mais aussi et surtout aux réunions gustatives ! Ne t’inquiètes pas, Didier, j’ai continué à courir pendant le confinement et je devais même faire une sortie trail avec quelques joueurs mais au dernier moment ils ont annulé. Je crois qu’ils avaient peur d’exploser devant le coach ! La biz à mes deux fervents supporteurs, anciens joueurs emblématiques de l’Usl ! Allez la Douve”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Luzech Rugby

GRATUIT
VOIR