Le rugby : un sport solidaire

Même si elle a raccroché les crampons, Audrey Galthié ne s’est pas éloignée des terrains pour autant. Comme diront certains, elle est passée de « l’autre côté » pour valider son brevet fédéral et partager ses connaissances rugbystiques avec la jeune génération.

C’est dans ce cadre qu’elle a eu le privilège de participer à une formation rugby santé ayant pour thème « le rugby cancer ». Cette formation sur un week-end lui a permis de découvrir les bienfaits de l’activité physique par rapport à la maladie et notamment grâce à la pratique du rugby à 5 à toucher adapté aux patientes et la pratique en prévention primaire pour les personnes sédentaires.

Ce stage fédéral santé rugby et cancer s’est déroulé du 12 au 14 avril dernier, à la Maison du Rugby de Toulouse, en partenariat avec les RUBieS. Il a rassemblé en tout, 26 participant(e)s de la région Occitanie, mais aussi de Dijon, Nancy, Paris et Nice, des éducateurs et éducatrices de la FFR, des personnes issues du milieu médical (infirmières, kinésithérapeutes), des étudiants Activité Physique Adaptée (APA). Tous sont venus pour développer ces projets dans leurs régions et créer des sections rugby cancer.

« C’était un week-end très enrichissant, avec des intervenants très impliqués et très intéressants.

Nous avons eu la chance de rencontrer les patientes qui pratiquent le rugby à 5 sans contact et de partager des moments avec elles sur et en dehors du terrain. Une belle leçon de vie ! » nous a confié cette passionnée au grand cœur.

La preuve s’il en fallait une que le rugby est un sport solidaire ouvert à tous !

Karine Bazély

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Luzech Rugby

GRATUIT
VOIR