Le message de la Présidente

La FFR a annoncé que la saison de rugby était terminée pour toutes les catégories. Nous avons demandé à la Présidente de Luzech Rugby Ghislaine Rossignol de faire le point sur la situation actuelle et comment le club envisageait l’avenir.

Dépêche du midi 18 avril 2020

Q : Comment avez-vous vécu la fin de saison ?

Tout d’abord avec responsabilité en respectant les consignes de confinement de l’état, mais aussi les consignes fédérales complémentaires d’interdiction des rassemblements. Nous sommes totalement solidaires des soignants qui luttent contre la maladie et pour cela, il faut le dire et le redire, nous devons rester confinés. 

Ensuite, l’arrêt des compétitions a suscité beaucoup de frustration pour les dirigeants, partenaires et supporteurs. Mais la frustration a été plus grande encore pour les joueurs car les deux équipes étaient qualifiées pour les phases finales, mais aussi pour les joueuses qui étaient qualifiées pour les phases finales d’Occitanie et jouaient les play-off. Tout le club tient à les féliciter pour leur belle saison, inachevée malheureusement.

En effet, cela faisait plusieurs années que nous travaillions à structurer le club, à fidéliser l’effectif, sans connaître la joie des phases finales. Cette saison devait être la bonne ! Dommage, mais fort heureusement, l’état d’esprit de ces groupes séniors (filles et garçons) sont une réelle satisfaction pour l’USL Rugby.

Q : Comment allez-vous vous projeter sur la saison prochaine ?

Pour les garçons, qui ont fini à la troisième place de la poule, nous resterons en Promotion d’honneur et nous allons continuer à nous structurer. C’est acquis, nous gardons le même encadrement sportif.

Malgré le confinement, on s’adapte et nous travaillons en visioconférence pour préparer la saison.

Pour l’équipe féminine, l’objectif est de repartir sur une équipe à XV et nous avons bien avancé sur un beau projet dont nous vous reparlerons très vite.

Q :  Quelles conséquences au plan sportif ?

Tout dépendra de la date du déconfinement qui conditionne la possibilité de reprise des entraînements et de la préparation physique. Nous comptons un groupe de joueurs qui sera quasiment identique et auquel viendront s’incorporer de nouvelles recrues.

Q : Quelles conséquences au plan financier ?

C’est un point sur lequel il y a beaucoup d’inconnues que ce soit sur la date de reprise et la conjoncture économique qui va être compliquée pour nos partenaires. L’équipe dirigeante travaille sur le budget et les ajustements nécessaires. Mais s’il est un poste sur lequel nous ne lésinerons pas c’est l’école de rugby et la formation. Le club a des finances saines grâce à la commission partenariat et aux finances, qui ont fait un travail énorme, ce qui nous permet de continuer à travailler sur nos projets.

Q : Quels sont ces projets ?

La création d’une section BABY RUGBY le samedi matin, pour les enfants de moins de 5 ans, en salle, ainsi que du rugby loisir, pour les parents qui accompagnent leurs enfants, mais aussi pour tous.

Projet de structuration de l’école de rugby avec aussi le souhait de recréer des cycles rugby avec le collège. Rappelons que la section rugby du collège de Luzech a été 2 fois de suite championne du Lot grâce au travail bénévole d’Eric Reghezza et au soutien des professeurs. Nous espérons approfondir ce travail, avec le nouveau principal du collège.

Bien entendu, il s’agira également de consolider RQL, car toutes les sections du club sont prises en compte.  La coordination des actions est impérative et Christian Galou sera le futur référent technique du club en relation avec le futur CTC (Conseiller Technique de Club).

Enfin, nous avons un projet en tête qui est d’organiser – dès que cela sera possible – une grande fête de la famille du rugby luzéchois. Ces retrouvailles seront à n’en pas douter un fort moment d’émotion et de convivialité retrouvée.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *