Alain Doucet écrit à tous les clubs de la Ligue Occitanie

Toulouse le 18-03-2020
Mesdames les Présidentes, Messieurs les Présidents, chers Amis,

Depuis plusieurs jours, les responsables de tous bords nous le répètent inlassablement ; nous sommes devant une situation d’une extrême gravité, rarement connue par le passé.

Le plus grand risque serait de banaliser cette situation. La seule certitude à ce jour est que tout contact évité est un risque de moins de transmission du virus. Le confinement a pour but de casser au maximum ces chaînes de transmission et chacun de nous se doit, conformément aux directives reçues, de faire preuve de civisme, de discipline, de responsabilité.

Au niveau de la Ligue, nous nous sommes efforcés de vous transmettre toutes les informations officielles, qu’elles viennent de l’état ou de notre Fédération, pour que chacune et chacun d’entre vous dispose de tous les éléments nécessaires.
Nous avons aussi, à notre niveau, pris toutes les dispositions pour, dans le même temps, protéger notre personnel et nos clubs et essayer d’assurer la continuité de service qui vous est due.

Ainsi, le siège de la Ligue et les MOT sont fermés mais restent joignables par téléphone aux horaires habituels, les appels étant renvoyés sur du personnel de permanence. Le reste des salariés a été, dans tous les cas où c’était possible, mis en télétravail. La continuité du service aux clubs est assurée. Le bureau de la L.O.R. se réunit toutes les semaines, en conférence téléphonique, pour traiter les urgences, coller au plus près à l’évolution de la situation, envisager et préparer toutes les solutions de sortie.

Notre devoir est à la fois de vous rappeler la rigueur nécessaire et de vous rassurer sur le fait que nous restons au travail, prêts à réagir et à nous adapter, mais uniquement à partir d’éléments concrets et des décisions prises au plus haut niveau de l’Etat ou de la FFR. Nul ne connaît aujourd’hui la durée de cette crise et c’est d’elle, uniquement d’elle, que dépendront les scenarii de reprise

Nous voulons également vous rassurer sur la prise en compte des conséquences que pourrait avoir cette crise gravissime.

Sur le plan sportif, le scénario de reprise dépendra essentiellement, comme je l’ai dit, de la durée de la crise. Sachez que nous serons prêts le moment venu, que nos élus fédéraux sauront défendre les intérêts de nos clubs évoluant au niveau national et que, au plan régional, nous saurons trouver les solutions, soit globalement, soit au cas par cas, selon la date de sortie de crise.

Sur le plan économique, la FFR a déjà annoncé la constitution d’un « fonds de soutien » pour permettre au Rugby Amateur de faire face aux conséquences de cette situation. De la même manière, la L.O.R. sera à l’écoute des clubs régionaux pour adapter ses prélèvements ou retarder des échéances, au cas par cas et sur votre demande, chaque fois que cette situation exceptionnelle pourrait mettre en danger votre club.

Enfin, je vous demande de maintenir les contacts entre vous, entre vous et nous. Si toutes les réunions, les rencontres, les activités diverses sont supprimées, le téléphone, le mail, permettent de rester en contact, d’échanger, ce dont tout un chacun a sans doute plus que jamais besoin, en ce temps de confinement. Vos élus, vos MOT, vos cadres techniques sont à votre disposition pour vous aider, vous informer, échanger sur des sujets, des problèmes, des projets dont on n’a souvent pas le temps de parler en situation normale.

Restons citoyens, restons soudés, restons confiants.
Ensemble, nous en sortirons plus forts !

Sentiments sportifs les plus amicaux et les plus solidaires.
Pour l’ensemble du Bureau,
Alain DOUCET, Président

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Luzech Rugby

GRATUIT
VOIR