TRADITION SÉCULAIRE

Si l’homme dans sa globalité fait tout ce qui est en son pouvoir pour vivre le plus longtemps possible, le cap des cent ans restera toujours un objectif rarement atteignable.

Les pères fondateurs de l’USL ne sont évidemment plus là pour en parler mais on peut légitimement les imaginer avec un pincement au coeur au vu de ce qu’est devenu leur club car la centaine de bougies que l’on s’apprête à souffler, est bel et bien une conséquence de leur esprit d’initiative de l’époque plus qu’un objectif atteint.

A l’instar de l’humanité, la prise d’âge est inéluctable mais peut s’avérer une excellente chose si tant est que l’on se donne les moyens de maintenir un bon état de forme général. Vieillir oui…mais en bonne santé !

Depuis toutes ces décennies durant, tant d’hommes et de femmes se sont évertués voir même acharnés, à préserver et entretenir l’esprit et les valeurs du rugby si chères à ce club.

L’Impernal a dû en voir des vertes et des pas mûres mais lui seul peut être témoin du travail accompli et des sacrifices endurés pour que l’oriflamme rouge et blanc puisse continuer de flotter.

Le destin a fait de nous des privilégiés en nous permettant d’être les garants de cette institution rugbystique ainsi que les témoins de cette belle histoire. Certes le rugby et ses règles ont évolué, les mentalités ont changé mais soyons certains que les valeurs de ce sport sont toujours bien ancrées et solidement enracinées quelque part sous la pelouse de la Douve.

Haut les coeurs, il est temps de savourer pleinement cette saison ainsi que tous les jours qui nous séparent de cette belle fête en n’oubliant jamais tout ce qui a été fait pour en arriver là et tout ce qu’il reste à faire pour que cela continue.

Un siècle de cuirs et de sueurs, un siècle de gigots et de jus de raisins, un siècle d’hommes et de femmes dévoués, un siècle de rouge et de blanc, un siècle de rugby bref…

Un siècle d’USL !

Olivier COT

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *