Centenaire

100 ANS DE RUGBY POUR TOUS

Le club de Luzech est né le 18 octobre 1919.  Célébrer le centenaire du club, c’est célébrer l’histoire d’hommes et de femmes qui ont oeuvré pour ce club, ont transpiré sous son maillot, ont pleuré les soirs de défaites et chanté les soirs de victoires.

 

Retrouvez le film du centenaire

 

Retrouvez les 303 photos de la journée

Cliquez sur le logo

 

Le livre du centenaire est toujours disponible à la vente

Contactez le club en cliquant ici 

 

 

Le programme du Dimanche 9 juin 2019

Vendredi soir, les responsables de sous-commissions se sont réunis pour faire un point général sous la houlette de Ghislaine Rossignol.

Les préparatifs se mettent en place et chacun a pu faire un point d’étape sur sa mission et des décisions importantes ont également été finalisées afin d’être prêts pour le 9 juin.

 

La dernière ligne droite se profile à l’horizon de la douve pour une fête qui s’annonce magnifique.  Les inscriptions pour le repas vont bon train, le stand sur le marché a trouvé de nombreux acheteurs de polos, de chapeaux et de vin du centenaire.

Enfin, le livre du centenaire est sur les rotatives et il est déjà possible de le réserver sur notre site internet. 


Photo Mystère : Un maillot vert et blanc ?  Quelle année 1962 ? 1963 ?

Qui pourra nous donner des infos sur cette photo souvenir du rugby à Luzech .


INFOS CENTENAIRE N°2

C’est parti !

La ville est en train de se parer des attributs du centenaire de l’USL Rugby.

Les commerçants sont les premiers à afficher le grand logo du centenaire, mais aussi l’affiche du programme  de la journée du 9 juin.

La pharmacie a même ajouté un mannequin qui a arbore fièrement le maillot et le short de l’USL.

Sans oublier une publicité bien venue pour la fatigue musculaire, les courbatures, les bleus et les bosses !


INFOS CENTENAIRE N°1

Le premier message d’informations sur le centenaire vient d’être envoyé à 603 personnes dont nous possédons l’email.

Si vous ne l’avez pas reçu, envoyez vos coordonnées à contact@rugbyluzech.com pour que nous puissions mettre nos listes à jour.

Contenu de cet Infos Centenaire N°1 : 

Réservez dès à présent votre week-end de Pentecôte 2019 ! Les férias et autres réjouissances attendront, car l’USL fête ses 100 ans le dimanche 9 juin 2019.

Vous recevrez très prochainement le programme complet des festivités ainsi que les modalités pour s’inscrire à la grande soirée du centenaire.

– Quelques précisions sur le polo et le vin du centenaire

Aidez-nous !

Nous ne possédons pas les mails de tous les anciens ! Faites connaitre les festivités autour de vous, à tous vos anciens coéquipiers, dirigeants, supporteurs, …

Vous pouvez leur transférer cette information.

Les commissions :

La date de la pentecôte 2019 approche et les équipes d’organisation sont en train de se mettre en place.

Animations, organisation, logistique, communication, livre du centenaire, exposition photos ; il y aura la possibilité pour chacun de trouver une tâche selon ses envies.

Merci à Gérard Awomo Graphiste qui a réalisé le logo des 100 ans.

 


 

TRADITION SÉCULAIRE

Si l’homme dans sa globalité fait tout ce qui est en son pouvoir pour vivre le plus longtemps possible, le cap des cent ans restera toujours un objectif rarement atteignable. Les pères fondateurs de l’USL ne sont évidemment plus là pour en parler mais on peut légitimement les imaginer avec un pincement au coeur au vu de ce qu’est devenu leur club car la centaine de bougies que l’on s’apprête à souffler, est bel et bien une conséquence de leur esprit d’initiative de l’époque plus qu’un objectif atteint.

Le stade de la douve à ses débuts

A l’instar de l’humanité, la prise d’âge est inéluctable mais peut s’avérer une excellente chose si tant est que l’on se donne les moyens de maintenir un bon état de forme général. Vieillir oui…mais en bonne santé !

Depuis toutes ces décennies durant, tant d’hommes et de femmes se sont évertués voir même acharnés, à préserver et entretenir l’esprit et les valeurs du rugby si chères à ce club.

L’Impernal a dû en voir des vertes et des pas mûres mais lui seul peut être témoin du travail accompli et des sacrifices endurés pour que l’oriflamme rouge et blanc puisse continuer de flotter. Le destin a fait de nous des privilégiés en nous permettant d’être les garants de cette institution rugbystique ainsi que les témoins de cette belle histoire. Certes le rugby et ses règles ont évolué, les mentalités ont changé mais soyons certains que les valeurs de ce sport sont toujours bien ancrées et solidement enracinées quelque part sous la pelouse de la Douve.

Haut les coeurs, il est temps de savourer pleinement cette saison ainsi que tous les jours qui nous séparent de cette belle fête en n’oubliant jamais tout ce qui a été fait pour en arriver là et tout ce qu’il reste à faire pour que cela continue.

Un siècle de cuirs et de sueurs, un siècle de gigots et de jus de raisins, un siècle d’hommes et de femmes dévoués, un siècle de rouge et de blanc, un siècle de rugby bref…

Un siècle d’USL !


 

Le rugby de « clocher »

Il est important de rappeler l’esprit dans lequel les âmes de bonne volonté ont bâti les premières pierres de l’USL.

Si dans un village le clocher avait une signification plus « aérienne », sa dimension n’en est pas moins devenue plus sportive au fil du temps. Il n’a pas été édifié dans le but d’être plus haut que les autres mais il faut qu’il soit vu de loin, et par tous.

Dans le monde d’aujourd’hui où la mondialisation et la globalisation sont devenus les maîtres mots, les tentations d’un rapprochement avec les cathédrales rugbystiques voisines sont fortes et peuvent même paraître légitimes aux yeux de certains. Nul n’a besoin de rappeler qu’un chêne ne peut devenir centenaire en poussant dans l’ombre d’un autre. Il doit trouver sa place.

Et si l’âge canonique d’un édifice peut amener des personnes ou des institutions à opter pour une démolition, les forces vives du club, risqueraient de leur rappeler qu’il y a bien longtemps un certain M. Larousse donnait une définition bien arrêtée au mot « fondation ».

Les bases sont saines et ce club peut traverser le temps. Le rugby de clocher a été, est et sera l’âme de l’USL. Faut-il se donner les moyens de ses ambitions ou l’ambition de ses moyens ? On peut se poser la question mais si les passionnés d’hier ont été les bâtisseurs de cet esprit, les partenaires, amis, joueurs, entraîneurs, dirigeants et bénévoles d’aujourd’hui, en seront les garants de demain.

Le plein engagement de tout ces bienfaiteurs, permettra soyons en sûr, d’aller poser avec une joie non dissimulée, la centième bougie sur un gâteau qu’il sera toujours bon de partager les dimanches après midi.


La page Facebook du centenaire :   page Facebook

Une page a été spécialement créée pour vous tenir informés de toutes les préparations. Vous pourrez aussi vous exprimer et réagir. N’hésitez pas à parler de cette célébration autour de vous et de nous aider à retrouver tous les anciens.


Historique :

Retrouvez l’historique du club sur nos pages : http://rugbyluzech.com/club/historique