Assemblée Générale USL Rugby

Vendredi 30 juin s’est tenue l’assemblée générale de l’USL Rugby en présence de Marc Gastal Conseiller départemental.

La Présidente Ghislaine Rossignol a tout d’abord présenté le rapport moral avec le bilan de l’équipe séniors masculine : les garçons avec 8 victoires et 10 défaites restent malgré tout en Promotion d’honneur. La grosse déception est de ne pas avoir pu engager d’équipe réserve.

Les féminines, après une phase régulière où elles n’ont cédé qu’à 2 reprises contre Blagnac, ont terminé première équipe qualifiée de leur poule et cinquième équipe nationale. Elles ont malheureusement perdu contre Brive en huitième de finale. Un bilan sportif très satisfaisant, qui pourrait cacher la nécessité de renouveler le groupe des Infernalles.
RQL Deux équipes cadets avaient été engagées avec des résultats en dents de scie. Une saison difficile pour ce groupe cadet pourtant constitué de plus de 55 licenciés.  Le bilan des juniors est exceptionnel 19 matchs et 19 victoires consécutives avant la finale du championnat de France Balandrade.
Cadettes : Au nombre de 7 la saison dernière, elles étaient 16 licenciées entre 15 et 18 ans, engagées en rugby à 7 développement, elles ont participé aux tournois grand sud, sur des plateaux. Même si les victoires n’ont pas été nombreuses, elles ne se sont jamais relâchées et elles ont continué à travailler. Il est dommage qu’elles ne jouent pas davantage pour pouvoir s’amuser et progresser dans leur apprentissage du rugby.
L’école de rugby comporte 65 enfants. L’objectif pour l’an prochain est d’essayer de passer à 75 enfants. Aussi nous allons organiser une grande journée ‘Portes ouvertes’ pour la reprise le samedi 9 septembre. Malgré ces difficultés d’effectif qui touchent tous les clubs, nous avons réalisé une très belle saison avec bien sûr surtout du plaisir mais aussi de bons résultats lors des différents tournois (1er au Galau et 1er au Cantel ).
La Présidente remercie Eric Reghezza pour son implication dans le périscolaire avec Audrey Galthié et Nathalie Callès. Cette activité est – pour le club – une belle vitrine dans les communes du canton dans notre rôle de cohésion sociale.
Le partenariat était assuré par Yves Couderc et son équipe (trop restreinte malheureusement). Ils ont réussi à conforter les ressources du club. Merci à tous nos partenaires. Les amis du club ont organisé deux repas avec plus de cinquante participants à chaque fois.
La Présidente remercie également Floréal Carbonié qui assure la gestion du club house et des repas auxquels ont participé une quarantaine de joueurs et joueuses chaque vendredi.  Elle salue aussi l’implication d’un noyau de joueurs garçons et filles qui se sont investis à la confection des repas, cela fait partie des belles valeurs que nous souhaitons promouvoir au sein du club : l’implication de tous. Merci aussi aux Ratafioles, très présents dans la vie du club tant comme éducateurs à l’école de rugby, que dirigeants.
Parallèlement, le club regrette que malgré les récupérateurs placés à l’entrée du club house, le devant de porte soit souvent recouvert de mégot. Merci à tous de respecter les installations et le travail des bénévoles. Malheureusement, nous avons également à déplorer le vol de notre défibrillateur qui se trouvait à l’extérieur, à portée de tous.
Le Tournoi Bernard Moulès s’est déroulé avec 12 équipes participantes, mais surtout beaucoup de jeunes. Il a été remporté par l’équipe des juniors RQL, le maire de luzech en a profité pour les féliciter de leur saison exceptionnelle.
Comme chacun le sait, le club fêtera son centenaire en 2019. A cette fin, nous avons mis en place une commission spéciale qui a commencé à travailler (3 réunions ont eu lieu). La création d’un listing général est en cours, et il faudra l’aide de tous pour retrouver tous les anciens de l’USL.
Le rapport moral est adopté à l’unanimité
Pas de rapport financier, car l’arrêt des comptes par la FFR se fait chaque année le 30 juin. Une assemblée générale financière sera donc organisée en fin d’année lorsque la commission aura clôturé les comptes. Le Trésorier Jean Michel Vialatte remercie son équipe (Maryse, Stéphane, Jean-Pierre et Charley) pour le travail effectué au long de la saison. La situation financière du club est bonne et la trésorerie est reconstituée.
Renouvellement du Comité Directeur : Il est composé de Didier Lapastoure, Ghislaine Rossignol, Jean Michel Vialatte, Jean Yves Passedat, Yves Couderc, Manuel Pinto, Christian Estève, Floréal Carbonié, Daniel Atgié, Simone Trégou, Eric Reghezza, Philippe Ressejac, Delphine Coupé.
Le Comité directeur se représente et est élu à l’unanimité. Un prochaine réunion du Comité Directeur élira le nouveau bureau.
Projets 2017-2018
Les séniors garçons joueront en Poule 2 avec Carmaux – Lalande – La Nicolaïte – Montech – Montredon – St Jory – St Orens – et Toulouse EC – Verfeil. Les entraîneurs seront Tanguy Touriol et Jérôme Cantagrel. Le gros travail de l’intersaison et l’implication de tous va permettre au club de présenter une équipe réserve
Féminines : les entraineurs seront Aurélien Callès et Christian Estève. L’équipe jouera en Fédérale 2 à XV. Les poules seront connues fin août.
RQF : Un club de rugby féminin a été créé sur la vallée du Lot et le Quercy Blanc. Dans un premier temps son action sera dirigée vers les féminines M12, M15 et M18. En sachant tout de même que RQF va s’appuyer sur les structures existantes donc les cadettes s’entraineront à Luzech, les U15 à Lalbenque avec des rassemblements à Cahors le mercredi pour toutes les catégories. Les entraineurs des cadettes seront Claude Martinez et Audrey Galthié. Le projet sportif et pédagogique est en cours d’élaboration sous la houlette d’Alain Corduant et Claude Martinez.
La Présidente termine la réunion en insistant sur la nécessité d’étoffer le groupe des dirigeants et les commissions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *